Pour une efficacité optimum, un minimum de 3 séances sur 2 mois de Shiatsu, de Réflexologie Plantaire ou de Reiki sont préconisées. D'où le forfait de 150€ pour 3 séances sur 2 mois que je vous propose. Voir ici.

mardi 9 juin 2015

Le méridien "Triple Réchauffeur"

Sauge - Photo f.c

Le "Triple Réchauffeur"

C'est un méridien Yang relié à l'élément Feu. J'ai l'habitude de dire que chaque méridien est le reflet énergétique d'un organe du corps. Ex : le méridien Foie est le reflet de l'organe foie, Le méridien Cœur, de l'organe cœur et ainsi de suite...
Le méridien "Triple Réchauffeur " est l'exception qui confirme la règle à savoir que ce méridien n'est pas connecté à un organe du corps mais a une fonction.

Fonctions de ce méridien

Le méridien du "Triple réchauffeur" permet les échanges entre les 3 foyers : le foyer du haut du corps - la respiration , le foyer du milieu du corps - l’alimentation - et le foyer du bas du  corps en lien avec l'énergie ancestrale, vitale et sexuelle. Il régule la chaleur dans ces trois foyers. Il correspond aussi à la voirie et est associé au système lymphatique
Il est apparenté au nerf vague et il représente la fonction parasympathique du système nerveux autonome.

Trajet externe du méridien

Il débute au coin de l’ongle de l’annulaire, du coté de l’auriculaire TR1
IL suit le dessus de la main entre les 2 derniers métacarpiens et passe au centre du pli du poignet : TR4
Il passe entre le radius et le cubitus jusqu’à l’arrière du coude : TR10
Il longe le triceps et passe sur l’arrière de l’acromion : TR14
Il passe à un cun au dessus du bord supérieure de l’omoplate : TR15
Il monte verticalement jusqu’à l’os mastoïde : TR16
De là, il contourne l’oreille jusqu’à un creux formé par la base de l’os temporal : TR21
Il finit en TR23 au coin externe du sourcil

En interne, le méridien traverse les trois foyers et va jusqu’aux reins.

Quelques Indices de déséquilibres de ce méridien

Mauvaise répartition de la chaleur dans le corps : Transpiration, Bouffée de chaleur, Oreilles rouge
Chaleur émotionnelle
Œdèmes, mauvaises répartitions des liquides

Pour travailler sur l'énergie de ce méridien

Étirer le méridien : Ouvrir les bras à l'horizontal paumes de mains jointes. Sur l'inspir, ouvrir les bras vers l'arrière en allongeant l’annulaire. Sur l'expir, refermer. Répéter plusieurs fois de suite.
Stimuler le point Mu Vc5 qui se trouve à 2 travers de doigts sous le nombril
Presser le point source du méridien : TR4 au centre du pli du poignet
En cas de douleurs de l'épaule, presser  fortement et longuement sur TR5, à 2 travers de doigts du point TR4 en remontant vers le coude

Pour aller plus loin et pratiquer le Do-In : Cours collectifs de Do-In aux Sorinières à Nantes Sud. 


Françoise Couteron
Praticienne Shiatsu, Reiki et Réflexologie Plantaire
Professeure de Do-In & Yoga
Séances sur Rendez-vous au 06 60 84 45 09

7 commentaires:

  1. merci de tout coeur, je suis fibromyalgique, et je voudrais travailler sur les méridiens triple foyer réchauffeur et maitre coeur. et d'autre méridiens, car j'ai l'intestin grele qui ne fonctionne pas, le foie qui travaille au ralentit, disgestion difficile, constipation, mal au bas du dos, au milieu du dos, de 11 H. à 15 H j'ai mal au coté gauche en haut aux première cotes, et je me réveille fatiguée, avec des douleurs aux jambes. Je suis maitre reiki, expliquez moi le processus à suivre pour rétablir mes méridiens. merci de votre amabilité. entre minuit et 2 heures au matin, j'attrape des oedèmes aux genou. parfois ne sais plus me concentrer, je perd la mémoire. pour moi ça doit etre au niveau du plexus solaire. mais je voudrais tout connaitre sur les méridiens. et la marche à suivre pour me soigner seule.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour votre témoignage.
    Je vous conseille de vous rapprocher d'un praticien en Shiatsu de votre région. Lui seul, après vous avoir longuement écouter pourra vous conseiller sur la marche à suivre pour améliorer votre confort de vie.
    Cordialement,
    Françoise

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Posté 3 ans 1/2 après le commentaire initial, mon message a peu de probabilité d'être lu par l'envoyeur anonyme, toutefois je tente, au cas où, un avis très simple en réponse. Les douleurs au dos, douleurs aux jambes, foie au ralenti, intestin grêle qui ne fonctionne pas, digestion difficile, constipation semblent indiquer une respiration peu ample, avec un diaphragme tendu, bloqué en position basse. Travailler par le mouvement, ou simplement par des respirations amples en conscience, les différents niveaux d'inspiration (clavicules, sternum, côtes, diaphragme) pourrait commencer à améliorer sensiblement le confort de vie de cette personne. Cordialement, Isabelle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et me voici qui répond aussi tardivement... je n'avais pas vu passer ce message du 25 février. Oui bien sur la respiration est la base. la travailler en permanence.

      Supprimer
  4. Et aussi ! Mes félicitations pour votre site, Françoise, il m'est très utile en lecture. Cordialement, I.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai une neuropathie périphérique auto-immune.
    Mes douleurs commencent régulièrement le soir à partir de 21 h environ.
    Pouvez vous me dire à quel organe correspond ce déclenchement de douleurs (le feu dans les pied et dans les jambes, surtout les pieds) Quel travail dois je faire pour me soulager ? merci et encore bravo pour votre site.

    RépondreSupprimer

Articles Les Plus Consultés